
La FDTA 68 cède gracieusement et dans l'état à toute troupe du département
10 praticacles aluminium 2M x 1M X 10cm
-avec pieds 80cm amovibles- dessus contre-plaqué -
Si vous êtes intéressé :
renseignement (avant le 1er novembre 2025) auprès de
Jean-Pierre ANGER : jpbl.anger@wanadoo.fr ou 03 89 49 38 06
Un succès en mai !
Stage de création de personnages :
Fin mai, la Fédération départementale du Théâtre Amateur du Haut-Rhin a organisé un stage captivant. Les participants ont exploré la création de personnages et l'utilisation de leurs caractéristiques dans des situations conflictuelles. Nous sommes ravis de partager avec vous quelques souvenirs de ces moments riches en rires et émotions !
La Compagnie Mosaïque fête ses 25 ans !


Fraîchement créée en 2024 à Colmar, Les Bredele & Co est une troupe de théâtre amateur où passion, créativité et convivialité se rencontrent. Portés par l’amour du jeu et de la scène, nous avons à cœur de promouvoir l’art dramatique en proposant des spectacles, des événements et des moments d’échange autour du théâtre.
Du 5 au 10 juin 2025, nous organisons Les Rencontres du Théâtre Amateur de Colmar, un festival qui réunira plusieurs troupes venues partager leur passion avec le public. Au programme:
- Des représentations variées mettant à l’honneur le théâtre amateur
- Des ateliers immersifs pour explorer différentes facettes du jeu scénique
- Des discussions enrichissantes avec des professionnels du milieu (comédiens, auteurs, metteurs en scène) autour de la pratique théâtrale
Cette année, sous la direction de la metteuse en scène professionnelle Émilie Wiest, nous avons le plaisir de jouer "Le Prénom" d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, une comédie piquante et pleine de rebondissements !







RETOUR SUR LE COUP DE PROJECTEUR de ce 23 septembre à Bourtzwiller.
Des retrouvailles ? Certainement !
L’ensemble des présents composant l’assemblée de ce samedi ne furent vraiment pas déçus par ce moment de rencontres, d’échanges autour de la pratique du théâtre. Parmi les troupes actuellement adhérentes à la FDTA, trois ont affronté les planches et présenté le fruit de leurs travaux respectifs en cours de création.
De toute évidence, les spectateurs et les acteurs-spectateurs d’abord surpris ou étonnés par ces vivifiantes prestations ont ensuite discuté des fondamentaux de nos motivations communes et de nos singularités au sein de la fédé !
C’est avec le verre à la main, que l’échange annoncé autour de nos diverses pratiques du théâtre fut riche et aussi passionné que vif, des convictions et des certitudes ébranlées, peut-être ? Peut-être pas... bien au contraire !
La création est le fruit de notre liberté défendons là !


Le Stammtisch de Colmar, le 24 février 2022